Petits artichauts violets de Provence
Petits artichauts violets de Provence à la Romaine et galette de polenta
Légumes
35 min
Dans votre placard
Sel et poivre
Saladier
Bol mixeur
Cocotte
1
Presser le citron et verser le jus de citron dans un saladier avec de l’eau froide.
2
Retirer les premières feuilles les plus dures des artichauts, couper la pointe des feuilles puis peler le pied en gardant environ 3 à 4 cm de tige, frotter les artichauts un à un avec un demi citron déjà pressé, puis plonger les artichauts dans le saladier d’eau citronnée et laisser-les tremper.
3
Préparer le Pesto à la Romaine : peler et dégermer les gousses d’ail, rincer le persil et la menthe puis effeuiller-les ainsi que le thym de garrigue. Dans un bol mixer, mixer ensemble ail, persil, menthe, thym, pignons, sel, poivre et huile d’olive pour obtenir une belle pommade bien lisse.
4
Égoutter les artichauts un à un, et remplir les têtes de Pesto avec une cuillère à café puis les déposer dans une cocotte (en fonte ou à fond épais) sur la tête, tige vers le haut en les serrant les uns contre les autres afin qu’ils restent debout pendant toute la durée de la cuisson.
5
Arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter un peu d’eau pour recouvrir entièrement les feuilles jusqu’à la base du pied et cuire à couvert pendant 20 mn à petite ébullition.
6
Puis, retirer le couvercle et poursuivre en cuisson douce encore 5 mn, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit pouvoir rentrer sans résistance.
7
5 mn avant la fin de la cuisson des artichauts, chauffer l’eau mesurée, ajouter une pincée de sel, à ébullition, verser la polenta en pluie tout en mélangeant au fouet pendant 2 à 3 mn.
8
Dresser vos assiettes avec une disque de polenta, poser dessus les artichauts tête en bas et napper de sauce de cuisson.